Thriller

Pourquoi j’aime les thrillers domestiques ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’aborde un sujet que j’adore : Le thriller domestique.

Je lis des livres de ce sous genre du thriller depuis quelques années maintenant et je souhaite vous partager pourquoi j’aime autant ce sous genre.

Pour commencer, j’aime lire des histoires qui pourraient se produire. Les personnages sont banales, sans histoire et qui ont un quotidien très simple. Un jour, leur vie bascule. Cela me permet de m’identifier aux personnages et donc de vivre l’histoire comme si c’était la mienne. Cela rend ma lecture plus fluide et intense.

Le second point que j’aime beaucoup, c’est l’aspect psychologique des différents personnages. La psychologie est au coeur de ce sous genre. Évidement nous avons l’intringue principale autour du couple et de là apparaît la psychologie des personnages qui va nous permettre en tant que lecteur de résoudre le mystère du thriller.

Un troisième élément que j’aime beaucoup se sont les fausses pistes ! généralement dans le thriller domestique nous avons un mari, une femme et un personnage tiers. Ce que j’aime alors c’est le fait d’avoir des doutes sur un des personnages et sur ce qu’il croit avoir fait ou vu ou vécu. J’aime le doute constant sur la version donnée pour que, lors du plot twist je me dise « tout était faux depuis le début ! » ou alors « il avait raison depuis le début, tout n’était que manipulation ! »

Le thème de la manipulation est un thème récurrent et que j’adore ! j’aime me fier aux apparences et voir jusqu’où la tromperie d’un personnage peut aller. J’aime entrer dans la psychologie du personnage pour m’identifier à lui et le comprendre lui et son mécanisme. Pour qu’à la fin le plot twist révèle tout sa machination.

Pour moi un thriller de manière générale doit avoir un bon plot twist pour entrainer le lecteur jusqu’au bout. Cet instant où tout est révélé et que le temps s’arrête une fraction de seconde. Le temps que, en retenant mon souffle toute l’intringue se dénoue et que tout ce que je pensais savoir depuis la première page était faux ou alors bien plus complexe que tout ce que je pouvais imaginer avec les indices que me donnait l’auteur.

Si je devais citer un thriller qui m’a fait ressentir toutes ces sensation du début à la fin et qui est mon préféré : « Derrière les portes » de B.A Paris. Il m’a stupéfait jusqu’à la dernière page je ne peux que vous le recommander.

Et vous quel sous genre du thriller lisez-vous ?

Que préférez vous particulièrement dans le thriller ?

Vous aimez le thriller domestique ? j’attends votre commentaire !

 

A lire également : « Derrière les portes » de B.A Paris

Bonne lecture !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Anonyme a dit :

    J’aime beaucoup les Thrillers, même parfois les thrillers Horrifiques !
    Ce que j’aime c’est être plongée dans l’ambiance sans arriver à décrocher du bouquin !

  2. Justine Drouot a dit :

    Super Article ! Et je suis d’accord avec toi, même si je n’ai pas beaucoup lu de thrillers domestiques, je trouve que le genre du thriller en général, lorsqu’il est bien écrit, est tellement interessant au niveau de la psychologie des gens ! Et c’est passionnant ! J’essayerai de lire b.a Paris ! Je te conseille Double Piège d’argent Coben alors, il va te plaire !!

    (Bisous 😘)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *