Nouvelles

Buffet froid : Les nouvelles de Louise Dandeneau

Bonjour à tous !

Je vous partage ma dernière lecture « Buffet froid » de Louise Dandeneau aux EDITIONS DU BLE.

Ce recueil de nouvelles aborde divers sujets de notre société actuelle.

La première nouvelle qui ouvre ce recueil, traite de l’homosexualité et de l’acceptation parentale, un jeune homme qui veut seulement être lui même auprès de ses parents.

La seconde, met en scène une femme qui n’en peut plus de tout gérer toute seule mariée à un homme indifférent qui ne voit pas à quel point son épouse est fatiguée.

La troisième histoire de ce recueil illustre la relation extraconjugale et des conséquences qu’elle peut avoir.

La quatrième nouvelle, nous présente une relation fraternelle pleine de trahison et de vengeance, dépourvue d’amour.

Je vais regrouper la cinquième et la neuvième nouvelle car leur thème est commun : il s’agit du harcèlement scolaire. Ces deux nouvelles pleines de violence et de souffrance nous font prendre conscience de l’impact que peut avoir le harcèlement tantôt sur le bourreau que sur sa victime. je vous laisse découvrir de quelle façon l’auteure décide de nous le montrer.

Quant aux trois autres nouvelles, elles couvrent les thèmes d’un accident maternel, d’une infidèlité et d’un amour non réciproque.

Mon bilan est le suivant; j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure malgré la lourdeur des différentes thématiques. Un style plein d’humour noir sans pour autant minimiser la gravité des différents sujets abordés.

Je recommande cette lecture car il est interressant de découvrir comment ces thématiques peuvent être abordées sur le papier. J’ai également été ravie de découvrir une auteure locale francophone Louise Dandeneau.

Je remercie Le Théatre du Cercle Molière et Les éditions du Blé de m’avoir donné l’occasion de lire un autre genre littéraire que le mien et de m’avoir fait découvrir une auteure locale francophone.

N’hésitez pas à me partager votre avis sur cette chronique et à me dire si ce recueil vous tente.

 

Bonne lecture !

 

A lire également : « Je lance mon podcast »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *